EMBRANCHEMENT DE LAQUEUILLE AU MONT DORE

 

 

Historique

Dès 1879, un projet de chemin de fer destiné à desservir les deux stations thermales de La Bourboule  et du Mont Dore du voit le jour. Il comporte des déclivités de 30 ‰ et des courbes de 250 m de rayon. Fin 1880, un projet à voie métrique est présenté, suivi par deux autres : un projet à voie de 0,75 m et un projet à voie normale avec déclivités de 25 ‰ et courbes de 250 m de rayon.

C’est ce dernier projet qui fut retenu et concédé à titre éventuel à la Compagnie d’Orléans le 28 juin 1883. Une modification portant les rampes maximum à 35 ‰ et le rayon des courbes à 300 m fut adoptée en 1887. La loi du 4 juin 1892 concédait à titre définitif la ligne à la Compagnie d'Orléans.

La réalisation est intervenue entre 1895 et fin 1898. La ligne a été ouverte le 1er juin 1899.

Circulation

Il existait des trains directs effectuant le trajet Paris-Gare de Lyon/gare d'Austerlitz ou Bordeaux-Saint-Jean -Le Mont Dore. et pendant quelques temps une remorque d'autorail -trajet le mont Dore Marseille et vice versa_ rattachée au " Cévenol" en gare de Clermont Ferrand.

Depuis, ils ont tous été supprimés, notamment à cause de la mise en place de l’offre Corail Téoz (devenue Intercités) entre Paris et Clermont-Ferrand. Désormais, la desserte se cantonne à des autorails entre Clermont-Ferrand et Le Mont Dore

Infrastructure

Cette ligne est en totalité à voie unique. Outre les gares extrêmes, seule la gare de La Bourboule dispose d’un évitement.

Le profil est très difficile avec des déclivités maximum de 35 ‰.

Il n’existe pas d’ouvrages d’art notables, seuls deux ponts de faible longueur sur la Dordogne, l’un en maçonnerie et l’autre métallique ont été réalisés.

Source WIPIKEDA

La présente réalisation pour Microsoft Train-Simulator vous est proposée en deux version évoquant cette courte antenne à deux époques différentes.et couvre 70 ans d'exploitation.

 

Version " Rétro" années 1950 à 1980" Le Mont Dore\Dore.exe
Version contemporaine Le Mont Dore\Montdore.exe

Il est fortement déconseillé d'installer les deux versions simultanément- risque de plantages .

Les " consists" ( communs aux deux versions) Le Mont Dore\CONSIST LMD.rar
Pack de matériels Le Mont Dore\Matdore.exe
Liste du matériel non fourni  Liste au format HTML