LIGNE DE PAU A CANFRANC

Le 18 août 1904, une convention est signée entre l’Espagne et la France pour l’établissement d’une ligne de Oloron sainte Marie à Zuéra par Canfranc. Le rail atteignait Oloron depuis 1883, et Jaca, en Espagne, depuis 1893.

Ouverture de Oloron Bedous en 1914, Jaca Canfranc en 1922. Le tunnel du Somport fut achevé en 1915, la section Bedous Canfranc en 1928. Inauguration de la ligne le18 juillet 1928.

La traction électrique a été installée dès l’origine à cause des caractéristiques techniques exceptionnelles du tracé et notamment de la dureté du profil qui était à l’époque, le plus important de France avec 43 pour mille en écartement normal. Ce sont les engins midi, essentiellement de Tarbes, qui prirent en charge le trafic...

Cette situation resta en l’état, sans jamais connaître de très gros trafic, la ligne débouchant côté espagnol sur un quasi désert industriel. Puis vint ce jour fatidique de mars 1970, date du déraillement au pont de l’Estanguet.

Un train de marchandises, parti en dérive pour des raisons plus ou moins élucidées, dérailla en emportant le pont cage de l’Estanguet, le tout terminant sa course dans le Gave d’Aspe en contrebas. La ligne ne fut jamais réouverte, et c’est donc sa situation actuelle. Aux dernières nouvelle comme suite à un accident semblable coté espagnol la ligne est définitivement fermée des deux côtés.

 

TELECHARGEMENT

la ligne

Les consists