LE CHEMIN DE FER DE LA MURE

 

Le Chemin de Fer de La Mure a été créé pour descendre le charbon du Plateau Matheysin vers Grenoble. Il a été inauguré en juillet 1888. Sa construction, la hardiesse de son tracé et son électrification, valurent au Chemin de Fer de La Mure de nombreux articles dans les revues techniques des années 1900. Ses paysages et ses ouvrages d'art furent colportés aux quatre coins de la France par d'innombrables cartes postales. Puis il ne fit plus parler de lui, accomplissant sans histoire la mission de transporteur de charbon voulue par ses créateurs.

Pendant cent ans, presque jour pour jour, des millions de tonnes d'anthracites ont emprunté sur trente kilomètres l'un des plus beaux parcours ferroviaires du monde.

L'épidémie de fermetures qui a frappé tant de lignes en France l'aurait sans doute anéanti si la crise pétrolière de 1974 n'avait assuré à la mine et au rail un sursis d'une quinzaine d'années.

Quinze années qui se sont avérées précieuses pour lui épargner le triste sort réservé à nombre de ses confrères et préparer sa reconversion. Hier minier, le Chemin de Fer de La Mure est aujourd'hui touristique, combinant dans un ensemble harmonieux la sauvegarde du patrimoine industriel et la mise en valeur des sites.

Une splendide flânerie ferroviaire nous est offerte grâce à ces vaillantes locomotives électriques, qui plus que cinquantenaires, sont les représentantes de la quatrième génération d'engins moteurs. L'amateur de technique industrielle aura aussi plaisir à retrouver les témoignages laissés par ces précurseurs qui, avec les moyens de l'époque, surent domestiquer la géographie et cette forme d'énergie encore un peu mystérieuse et balbutiante qu'était l'électricité, préparant sans s'en douter les succès des chemins de fer actuel.

Souhaitons longue vie au Chemin de Fer de La Mure, et qu'il poursuive son œuvre au service d'une région en pleine mutation comme il su si bien le faire jusqu'ici.

Daniel WURMSER- Ingénieur honoraire. Co auteur de l'ouvrage " le chemin de fer de la Mure "

Note du webmestre: ces propos sont hélas de nos dépassés de nos jours puisque ce chemin de fer a cessé toute exploitation commerciale en 1984 et n'a du sa survie qu'a des circulation touristiques, jusqu'a ce qu'un éboulement lui porte le coup de grâce.


Cette réalisation pour Microsoft Train simulator vous est présentée en une seule archive permettant d'installer de

façon automatique la route ainsi que les matériel roulant nécessaire aux activités fournies avec la ligne.

 

TELECHARGEMENT