LE RAIL ET LA POSTE

Comme indiqué dans ma page personnelle, je passai quatre ans de ma carrière en qualité de postier ambulant, il m'est paru intéressant de consacrer un page de ce site à ce métier, lié aux chemins de fer, aujourd'hui disparu.

 

Au dix neuvième siècle et pendant la première moitié du vingtième, la quasi totalité  du transport du courrier s'effectuait par le rail. Très tôt , l'administration des Poste songea à rentabiliser le temps mort du transport  en effectuant les opérations de tri des dépêches à bord des trains en marche. Le premier bureau ambulant est apparu en 1937 sur la ligne de Paris à Rouen.
La collaboration de la poste et du rail fut donc une longue histoire, même si ce ne fut pas une histoire d'amour, car les cheminots, n'aimaient guère ces services postaux qui retardaient la marche de leurs trains mais  les rapports étaient néanmoins cordiaux.

Au début du vingtième siècles il existait plus de six cent services ambulants. Sur certaine lignes secondaire l'administration des postes louait aux compagnies de chemin de fer un compartiment  qu'elle aménageait en " mini " bureau ambulant.

Dans les années d'avant guère, avec la concurrence de la route, le nombre des bureaux ambulant a considérablement diminué, et les années cinquante ont vu apparaître les premiers trains postaux autonomes.

Paris Lyon; Paris Lille, Paris Metz , Paris Bordeaux notamment

Les années 80 , conjointement au début de la suppression de nombreux services de tri ambulant  virent apparaître les TGV Postaux, sur l'axe  Paris Marseille, réservés au seul transport, mais apte à concurrencer la voie aérienne, car moins sujet aux conditions météorologiques.

Le service postal ambulant, constituait, y compris au  sein même de l'administration des postes, un milieu bien particulier, assez fermé, avec son vocabulaire et ses coutumes. Sur le " corbillard" l'ambiance était de franche camaraderie et d'entraide, mais les plaisanteries, destinées à relever mutuellement le moral d'hommes pratiquant un dur métier relevaient souvent du comique troupier.

Le travail était rude et les brigades mettaient un point d'honneur à ce tout le courrier soit trié a l'arrivé sans déverser sur le bureau gare ou un autre service ambulant. Sur de nombreux services, après livraison des dépêches au bureau gare destinataire le train continuait jusqu'a sa destination finale et les postiers pouvaient souvent  se détendre en faisant des parties de tarots jeu très prisé dans le milieu.

 

L'organisation du service comportait :

1 Des bureaux gares: centre de tri a partir desquels les courrier étaient ventilé sur différents bureaux ambulants.

2 Des véhicules ferroviaires spécialisées : 

a) des bureaux ambulants, ateliers de tri .

b ) des " allèges " destinées à désencombrer le bureau de tri des sacs de courrier trié ou à trier.

c ) des fourgons pour le transport des dépêches, généralement des petits colis ou de la presse, non destinés à être triés en cours de route

NB: vous trouverez en téléchargement pour Microsoft train simulator des véhicules dénommés improprement " allèges", qui sont en réalité des " PA- Postaux ateliers "

A- LES HOMMES

Brigade : ensemble des postiers ambulants attachés à un service. Les services de jour comportaient généralement deux brigades successives, ceux de nuit en avaient généralement quatre. Une brigade se composait généralement d'une quinzaine de préposée au tri et d'un " courrier " .

Montée : parcours aller

Descente : parcours retour

Bidou : Chef de brigade

L'amiral : Chef de toutes les brigades d'un train poste autonome

Embrigadé : Agent titulaire d'un poste permanent de la brigade ambulante. Pour être embrigadés les postiers devaient réussir avec succès l'epreuve des " 2000 Paris". En effet la plupart des services ambulants " redescendaient vers Paris.

Sédentaire : Comme leur nom ne l'indique pas, ils roulaient beaucoup Ces agents appartenaient à une réserve, attachée à un bureau gare et comblaient les vacances ou absences des agents embrigadés. Ces agents devaient être très compétents afin de remplacer au pied levé sur n'importe quel ligne de leur réseau d'attache

Renforts en gare : agents du bureau gare venant aider à accélérer les opérations de tri avant le départ du train

Chevaux : Ces agents accompagnaient le train partant jusqu'a mi parcours puis revenaient avec le service homologue croiseur. Ils étaient donc " à cheval " sur deux brigades.

Courrier : ce préposé à l'acheminement avait en charge la réception des dépêches entrantes et sortantes du bureau ambulant

Le Corbillard désignait plaisemment le Wagon poste.

 

CES DISPOSITIONS SONT PRATIQUEMENT CELLES APPLICABLES AUX BUREAUX DE POSTES ORDINAIRES

Dépêche : Ensemble des objets de correspondances destinés à un bureau de poste. L'âme de la dépêche était la Feuille d'avis. Même s'il n'y avait aucun objet de correspondance à destination d'un bureau il y avait toujours au moins une enveloppe contenant le feuille d'avis pour indiquer que le service avait bien été assuré et donnait ainsi la preuve que rien n'était perdu. Lorsqu'il y avait des objets la feuille d'avis faisait état du nombre de sacs de courrier et de leurs nature.

Les autres éléments constitutifs de la dépêche étaient par ordre d'importance :

Le paquet de chargement : contenant les plis recommandés  et les objets en valeur déclarée. Le char en argot de métier. Il était placé dans un sac à Collier rouge.

Les sacs de courrier ordinaires.

Collier :    Bande papier replié pour former une étiquette, comportant le nom du bureau de poste destinataire .  couleur rouge pour le sac contenant le feuille  d'avis et le paquet de chargement, blanc pour les sacs de courrier ordinaire.

LES SERVICES:

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient créer des activités pertinents pour Microsoft Train Simulator et Open Rail je vous indique les services existant entre l'année 1970 et la fin  des services ambulants postaux avec indications des itinéraires  lesquels ont peut les reproduire.

 Cet inventaire  issu de mes souvenirs,reste quelque peu incomplet mais devrait permettre à nos talentueux créateurs d'activités  d'éviter de nous faire , de bonne foi......des cucuteries

 

Reseau Nord Paris à Lille 1° Ambulant rapide de jour Un seul PA inclus au rapide Paris Tourcoing.
Paris à Lille 2°

Paris à Valenciennes

Paris a Dunkerque

Forment un train Poste autonome. Les trois bureaux Ambulants circulent sur le parcours de Paris a Lille

Le Paris à Dunkerque traite le département du Pas de Callais et livre ses dépèches à Arras

le Paris à Valencienne traite la moitie du Nord et livre à Douai.

le Paris à Lille est conforme à son appellation

Composition habituelle:

Six PA  encadrés par deux allèges ( PE)

Nombre variable de Fourgons a deux essieux

En queue deux voitures voyageurs ( " torpilles" nord )

Pour l'instant  aucune ligne MSTS

Reseau Est Paris à Givet 2° Parcours conforme à son appellation Un PA   Ligne grand est
Paris à Strasbourg Forment un train poste autonome

Parcours de Paris à Nancy

composition habituelle

3 PA encadrés par deux allèges LGE

Paris a Nancy
Paris à Metz
Paris Bâle 1° Parcours réel Paris à Mulhouse 1 PA inclus dans le rapide Paris bâle de jour LGE
Paris Bâle 2°

idem

1 PA inclus dans le rapide Paris Bale de nuit LGE

Reseau Sud Est

Paris à Pontarlier   1 PA
Paris Evian   I PA attelé au Paris à Saint Gervais La Bosse
Paris à Chambéry   1 PA+ un PE attelés à un Paris Modane limité a Chambéry

Culoz Modane ( section culoz Chambéry )

Paris à Sete Train Poste Autonome Paris Lyon 8 PA, 2 ou trois allèges, fourgons. Paris Dijon , PLM Nord
Paris a Lyon
Paris à Grenoble
Paris à Saint-Etienne Au départ de Paris Austerlitz 1 PA
Paris a Clermont Ferrand 1 PA
  Train Poste Lyon Marseille ? Vraisemblablement  identique a TPA Paris Lyon  PLM
Lyon a Briancon   un PA
Paris Lyon NMPP Ambulant " Balais" départ vers 02 heures Un PA inclus dans le train spécial des Nouvelle Messageries de la Presse Parisienne. Fourgons ex " Malle des Indes" très rare fourgon ex Ciwl aux couleurs NMPP..
Réseau Sud Ouest Paris à Bordeaux Rapide   un PA/PE (demi wagon)

 

Paris à Cerbère1° Parcours réel Paris Toulouse. les deux attelés au rapide jour Paris Cerbère.   1 PA PSO PSO Sud
Paris à Rodez 1 idem
Paris à Cerbère 2) idem rapide de nuit idem
Paris à Rodez 2° idem
  Train Poste Autonome Paris aux Pyrénées 4 PA, Deux PE+ fourgons.
Toulouse à Ax les Thermes   1 PA  Transpyrénéen ( ligne fantaisie)
Bordeaux à Bayonne   1 PA Ligne Record 55
Bayonne à Toulouse    
Paris  à Bordeaux 3° Ces deux services ambulants étaient attelés à L'express de nuit paris Bordeaux via La Rochelle; dans les années 1980 il deviendra un Train Poste Autronome Un PA Poitou Charentes V5
Paris à La Rochelle Un PA
Paris à Agen   Un PA
Paris à Bordeaux NMPP  Idem sud est
Réseau Ouest Paris Brest 1°    
Paris à Nantes    
Paris à Vannes Inclus dans un train de messageries au départ de Paris Austerlitz un PA+un PE Transversale ouest parcours de tours à Nantes
Paris à Saint Brieuc Parcours réel Paris Brest 2 PA
Il n'existait aucun service ambulant Sur les lignes de paris Saint Lazare. Toutefois

Jusqu'en 1964 un ambulant Paris à Nantes, attelé a un train de messageries partait de Saint Lazare et rejoignait l'ouest  Montparnasse par le raccordement de Viroflay.

Il a existé quelque temps plusieurs services assurés par autorails X 4500 aux couleurs de la Poste. sur Rouen et Caen.

Lignes transversales Bordeaux Nantes 1°   Entre Loire et Garonne
Bordeaux Nantes 2°    
Irun Toulouse    
Calais Bâle    
Lyon à Nantes   Transversale ouest
Toulouse Marseille   Transversale Sud
Strasbourg Lyon