LIGNE DE POITIERS A LA ROCHELLE

Version année 1965

 Cette simulation n’a pas la prétention de reproduire la ligne en son exactitude d’autant que certains secteurs ont été complètement transformés en l’espace de 40 ans. Notamment les abords sud de la Rochelle, où le dépôt de Bongraine et les installations du plateau de Bellevue ont été rasés. Leur reconstitution a nécessité un véritable travail d’archéologie ferroviaire.

Nota : Les usines d'aytré étaient , à l'époque, celles des ets Brisson eau et Lodz. Elles seront absorbées par le groupe Alsthom en 1972.


L’impressionnante gare de la Rochelle a été magnifiquement reconstituée grâce au talent d’un architecte rochellais  passionné de modélisme ferroviaire.
Le tracé de la ligne n’est pas fidèle et ne correspond pas exactement au kilométrage , aussi les décors ne sont pas conformes à la réalité . Toutefois ils sont loin d'être imaginaires car ils se référent à une typologie des paysages régionaux établie par l’université de Poitiers et disponible sur son site Internet.
Les plans de voies des gares, bien qu'un élagués,  sont pratiquement conformes et permettent d’innombrables chemins de trafic et la création d’activités à l’infini . La ligne comporte en outre l'intégralité des embranchements portuaires de La Pallice) .

L'année référence est 1965. Aussi la ligne est entièrement signalisée en bloc manuel ( le B.AL. atteindra Poitiers  à la fin de l'année)

Les activités se référent à la grille de desserte de l'année 1965 et sont prétexte à l’utilisation de matériels anciens notamment les « Sous-Marins « 060 DA.ainsi que des autorails x2800 " aunis".


Vous pouvez bien entendu créer vos propres activités en des année ultérieures - au prix de quelques anachronismes- mais après tout ce n'est qu'un jeu !!)

Cette ligne n'a pas été conçue pour fonctionner en hiver/neige.Les épisodes neigeux sont rarissimes  et de de très courte durée dans cette région.

LA LIGNE REELLE

La ligne de Poitiers à la Rochelle, ainsi que l’antenne d’Aigrefeuille à Rochefort furent concédées le 27 mars 1852 à la compagnie d’Orléans qui pris en charge les études et la conception. Les travaux débutèrent en 1954 dans le département des Deux Sèvres sur le territoire de la commune de La Mothe –Saint-Héray . Le 7 juillet 1856, le tronçon Poitiers Niort est ouvert à l’exploitation.
En juin 1857, pour la première fois, un convoi parcours le trajet complet de Poitiers à la Rochelle.
Les 6 et 7 septembre 1857 les lignes de Niort à la Rochelle et d’Aigrefeuille à Rochefort sont inaugurée en grand pompe.
Pour d’obscures raisons l’autorité militaire s’était opposée au tracé direct La Rochelle Rochefort par la côte. Aussi pendant longtemps la gare d’Aigrefeuille-le-Thou fut un centre important et disposait même d’un dépôt avec rotonde. Dans cette simulation, nous sommes en 1964, la ligne d’aigrefeuille est fermée et le voie a déjà été déposée,et le dépôt désaffecté.
Jusqu’en 1922, la ligne se terminait par une gare en impasse située au droit du bassin à flot , ce qui explique la curieuse configuration de la gare aux marchandises de La Rochelle.
Autres installations aujourd’hui disparues :
Le plateau de Bellevue : aujourd’hui arasé et occupé par le centre d’essais Alsthom. Un faisceau de triage de 29 voies s’embranchait à hauteur de la bifurcation de Tasdon et se terminait par un saut de mouton permettant aux trains à destination des embranchements de La Pallice de contourner par la droite la nouvelle gare des voyageurs.
Le dépôt de La Rochelle Bongraine, aujourdh’hui reconverti en centre commercial. Il fut un des hauts lieus de la traction thermiques dans les années 60 et accueillit les premières machines diésel de route française . Il fut jusqu’en 1973, le repaire de « sous-marins » 060 DA puis CC65000
 

INSTALLATION :

Pour faire fonctionner cette extension du jeu Train Simulator vous devez disposer préalablement, de :
X tracks version 3.15 ou supérieure
Y tracks V2

UK fine scale.
New roads

Magnetic platformes ( asphalt et marble)


 OU Le GLOBAL de l'Académie


     LISTE DU MATERIEL nécessaire aux activités.

Cette ligne vous est également proposée en version contemporaine
 

TELECHARGER

 

Poitou-Charentes\Poitou.part01.exe

Poitou-Charentes\Poitou.part02.rar

Poitou-Charentes\Poitou.part03.rar

Poitou-Charentes\Poitou.part04.rar

Poitou-Charentes\Poitou.part05.rar
Poitou-Charentes\Poitou.part06.rar
Poitou-Charentes\Poitou.part07.rar
Poitou-Charentes\Poitou.part08.rar
Poitou-Charentes\Poitou.part09.rar

Les Consists